Événement
clos
ou
passé
CONTE(S) DU TEMPS D’AVANT PERRAULT | L'Ineffable Théâtre

CONTE(S) DU TEMPS D’AVANT PERRAULT | L'Ineffable Théâtre

THÉÂTRE · Texte : Benjamin Forel & Nazly Tovar · Inspiration : Giambattista Basile & Jean-Jacques Fdida · Interprétation : Nazly Tovar · Lumières : Alexandre Bazan · Son : Chloé Barbe · Costumes : Benjamin Forel & Marie-Pierre Morel-Lab · Mise en scène : Benjamin Forel

Conte(s) du temps d’avant Perrault est une pièce qui dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. S’inspirant de ce qui est reconnu comme le recueil original des « contes de fées » le Pentaméron de Giambattista Basile, Benjamin Forel adapte et met en scène les versions oubliées et savoureuses de nos contes d’enfance avec la complicité, sur scène, de Nazly Tovar. Loin des visions naïves et édulcorées de Disney, les héroïnes retrouvent ici toutes leurs forces et leurs splendeurs à l’image de la septième femme de Barbe Bleue qui parvient toute seule à déjouer les diableries de son monstrueux mari. Point de marraine ou de fée bienveillante dans Cendrillon mais une vachette aux cornes d’abondance et un arbre animé par la défunte mère. Naissance de jumeaux et vieillard maléfique… La Belle au bois dormant nous réserve bien des surprises. Tout comme les motifs oubliés du Petit Chaperon rouge.

L’Ineffable Théâtre : Créée en 2008 sous le nom de Troupe du Levant, la compagnie se rebaptise en 2015 : L’Ineffable Théâtre. Le point de départ de sa recherche artistique repose sur ce que l’interprète a à donner et toutes les créations sont le fruit de cette générosité. C’est ainsi que la compagnie construit un théâtre de projection qui ne relève ni du divertissement, d’une part, ni de l’édification morale, de l’autre. En mêlant danse vulnérable et théâtre régressif, Benjamin Forel développe une réflexion autour d’une scène qui n’est pas seulement récit mais d’une scène qui devient matière, jouant avec l’espace, le temps, le public et comme matière originelle, le corps des interprètes. Les pièces de ces dernières années, répétées avec l’urgence d’inclure le public dans le processus de création, cherchent la réaction active du public lui demandant, non sans humour, à se positionner en tant qu’individu face à ce qu’il·elle voit, perçoit ou ressent.

Numéro de licence : PLATESV-R-2021-009141 / PLATESV-R-2021-009142 / PLATESV-R-2021-009144