clos
ou
passé
PENTHÉSILÉ·E·S | Arts en Scène
Théâtre des Marronniers (Lyon)
Afficher le planTHÉÂTRE · Texte : Marie Dilasser · Avec : Les élèves de 3e année d’Arts en Scène · Conception : Damien Gouy
Penthésilée est la reine des Amazones, cette tribu guerrière qui n’admet pas les hommes ou ne s’en sert que lorsque de nouvelles naissances sont nécessaires. Les élèves de troisième année d’Arts en Scène s’emparent du mythe ancestral de cette femme puissante, figure de la guerre de Troie où elle livra combat à Achille, pour aborder la question cruciale d’un monde en évolution où les femmes prennent une nouvelle place.
L’autrice Marie Dilasser plonge dans ce poème puissant pour écrire, dans une langue dégenrée et corrosive, un manifeste pour les générations futures, qui pose la question d’une possible réconciliation entre le féminin et le masculin.
Marie Dilasser : Formée à l’ENSATT en écriture théâtrale, elle y rencontre Enzo Cormann, Pauline Sales, Samuel Gallet, Magali Mougel, Julie Aminthe, Jean-Marie Clairambault, Ewa Brykalska, Olivier Neveux, Dominique Laidet, la théorie Queer, le trouble dans le genre, les traboules et Michel Raskine qui met en scène trois de ses pièces : Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? – Le Souslocataire – Blanche-Neige, histoire d’un Prince. Le texte Penthésilé.e.s/Amazonomachie est publié aux Solitaires Intempestifs.
Numéro de licence : PLATESV-R-2021-009141 / PLATESV-R-2021-009142 / PLATESV-R-2021-009144